Édition du mercredi 10 décembre 2008
Christine Boutin détaille l'ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour développer les centres d'hébergement, ainsi que l'offre locative
Dans un entretien au quotidien "France soir" (9/12), Christine Boutin revient sur les mesures prises par le Gouvernement pour «venir en aide aux personnes sans abri, pour développer loffre de logements, et notamment de logement sociaux.»
Interrogée sur le problème des sans-abri qui refusent de se faire héberger, particulièrement en période de grand froid, Christine Boutin a souligné «limportance de trouver un équilibre entre deux principes»: la liberté individuelle et lassistance à personne en danger. «Il faut trouver un point déquilibre entre cette liberté de choix que personne ne discute et limpossibilité pour un pays civilisé de regarder mourir des personnes sans réagir».
La ministre explicite par ailleurs lensemble des mesures prises par le Gouvernement pour développer les centres dhébergement, ainsi que loffre locative. Dici à deux ans, affirme-t-elle, 30.000 logements sociaux et très sociaux supplémentaires verront le jour. Par ailleurs, «160 millions deuros supplémentaires seront dégagés pour créer de nouvelles places dhébergement, ouvrir dautres maisons relais et engager un plan global damélioration des structures dhébergement.»
Le mécanisme d«intermédiation locative qui permet aux associations, et demain aux organismes HLM, de prendre en gestion des logements dans le parc privé afin de les louer à des ménages hébergés jusque-là dans des hôtels ou des centres dhébergement», sera mis en place, a souligné Christine Boutin.
Un «effort» en direction des centres dhébergement pour les sans-abri est entrepris: alors que plus dun milliard deuros par an est destiné aux structures dhébergement, «le président de la République a annoncé la création de 1.000 places daccueil supplémentaires.» Christine Boutin a par ailleurs rappelé les «efforts réalisés par le Gouvernement» pour lamélioration de ces centres dhébergement durgence: «Il faut arrêter de dire que ces structures daccueil sont des lieux épouvantables. Même sil reste encore des efforts à faire, des progrès considérables ont été réalisés dans lhumanisation de ces centres et vont continuer à lêtre grâce aux nouveaux crédits».
Enfin, sagissant de laugmentation de la construction de logements sociaux, la ministre a indiqué que le projet de loi «mobilisation pour le logement et la lutte contre lexclusion» apporterait des «mesures indispensables» -lexamen du texte est cependant repoussé du 15 au 17 décembre prochain.
Rappelons à ce sujet que le ministère du Logement a confirmé le 3 décembre dernier, selon lAFP, qu'il y aurait un amendement gouvernemental pour rétablir un article de ce projet de loi, supprimé par le Sénat, qui vise à comptabiliser l'accession sociale à la propriété dans le quota de 20% de logements sociaux imposé aux communes de plus de 3.500 habitants (1.500 en Ile-de-France) par la loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU). La ministre avait pourtant promis aux maires de France réunis en congrès fin novembre que le gouvernement «ne toucher(ait) pas à larticle 55 de la loi SRU.»
Par ailleurs, «le plan de relance annoncé par le président de la République va changer la donne, notamment pour les classes moyennes et les ménages à revenus modestes». Ainsi, souligne-t-elle, 100.000 logements sociaux ou intermédiaires supplémentaires seront construits en 2009 et 2010, laccès au prêt à 0% sera doublé, et le dispositif «ma maison à 15 euros» sera amélioré. Lensemble de ces mesures devrait permettre «de favoriser une offre nouvelle de logements en accession», a affirmé Christine Boutin.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2